Ce Vendredi 11 mars, les élèves des classes de piano jazz du CRD de Bobigny de Valérie Benzaquine et Patrick Villanueva interprètent des compositions et des arrangements de standards de Thelonious Monk, dans le cadre de la conference Delphes proposée par Patrick Villanueva.
Avec la participation de :
- Dujithan Jeevanadham, Monk’s Blues (D.J.)
- Suzy Pensuet, Ruby my dear
- Jean Baptiste Halin, In walked Bud
- Maria Eugenia Vasquez Perez, Well you needn’t
- Tommy Haullard, You are too beautiful (Rodgers-Hart)
- Alice Van Kalck, Pannonica
- Florence Bédar, Ba-lue Bolivar Ba-lues-are
- Camille Prenant, I mean you
- Christina Diaz, Ask me now
- Arnaud Péguet, Monk’s dream
Accompagnés de Alexandra Lanciaux, contrebasse.
« Le pianiste Thelonious Sphere Monk est un des pianistes les plus énigmatiques de l’histoire du jazz au 20e siècle. Né en 1917 et mort en 1982 aux USA, sa personnalité singulière a mis du temps à être comprise; bien qu’étant l’un des principaux acteurs du mouvement musical « bebop », dès les années 1940, il n’obtiendra la notoriété qu’à la fin des années cinquante, avec un quartet qui est depuis devenu classique. De grands innovateurs ont trouvé en sa compagnie leur propre voie: Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins entre autres. Ses compositions, qui sont abordables pour les néophytes, ont été la source des expériences les plus avant gardistes depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Son jeu apparemment «maladroit» révèle tout le potentiel sonore du piano, au-delà d’une technique instrumentale conventionnelle.
Mais c’est son comportement humain et musical parfois étrange qui suscite le plus de commentaires; ne serait-il tout simplement pas l’incarnation de l’imprévu en musique ? »
P. Villanueva